Quelques lignes sur chacune des personnes qui apporte sa pierre à l'édifice Si/si. Chacun et chacune le fait par passion et par engagement, qu'elles et ils en soient ici remercié.e.s et salué.e.s.
Fondatrice de Si/si, les femmes existent, anne Monteil-Bauer est formée à l’ENSATT, Anne Monteil-Bauer est comédienne, metteuse en scène, autrice et quelques fois un peu plasticienne. Elle a dirigé la compagnie l’Attrape-Silence-Théâtre pendant 10 ans à Strasbourg, dans les années 2000, elle se lance dans l’écriture et réalise plusieurs installations. En 2017, elle fonde Si/si, les femmes existent à Villeurbanne où elle vit. Il y a une dizaine d’années, elle s’est plongée dans l’Histoire des femmes pour comprendre la sienne. Plongeon lumineux dont elle a eu envie de faire partager les éclats, la richesse et l’ampleur. Sa démarche se situe à mi chemin entre le militantisme et la création artistique.
Elle a conçu notre jeu de 7 familles de femmes remarquables, elle écrit, joue et met en scène les conférences gesticulées et anime les différentes propositions de Si/si.
Elle est l'autrice d'une grande partie des articles du répertoire.
Styliste, passionnée d’art contemporain, curieuse invétérée et humaniste, co-fondatrice de Si/si, les femmes existent, elle en devient la présidente en 2019. Elle a réalisé la maquette du jeu de 7 familles de femmes remarquables, les calicots de l’évènement Des femmes tous les jours, et est en train de cogiter avec Anne Monteil-Bauer sur un prochain jeu de l’oie (plongée dans l’Histoire des femmes)…
Chargée de projet, diplômée d’une licence professionnelle Métiers de la Médiation par des approches Artistiques et Culturelle, est une amoureuse du théâtre. Engagée avec Si/si les femmes existent depuis sa création en 2017, elle l’accompagne à tous les niveaux : rédaction de la newsletter, recherche de partenaires et de lieux de diffusion, et elle assure même parfois la technique ! Elle est la secrétaire de l'association depuis 2019. Particulièrement impliquée dans les combats féministes, sa collaboration avec Si/si s’inscrit dans son désir de fabriquer et transmettre des outils pour accéder à l’égalité.
Pourquoi Si/si ? Sans doute parce que je retrouve mon parcours dans cette association féministe, culturelle, engagée et à la démarche historique. Peut-on dire que je fus féministe en assurant des permanences au Planning Familial dès 1967, en défendant bec et ongles la parité en politique, en suivant le master 2 genre et égalité en 2013 pour prendre un peu de recul sur mes actions et apprendre à mettre des lunettes genre, en défendant l’écriture non discriminante? Je ne suis en rien une artiste, mais toutes les formes d’expression artistique m’intéresse, en particulier l’art contemporain que j’ai tenté de faire découvrir à mes élèves dans mes cours d’histoire et en les emmenant dans des musées à une époque où sortir les classes du lycée était plus aisé qu’aujourd’hui. J’ai croisé la route de Si/Si par l’intermédiaire de HF partenaire des recherches actions du master et ai été séduite par ses exigences intellectuelles, ses engagements et son goût du partage. Merci à Si/si de m’avoir accueillie.
Danièle Soubeyrand est la trésorière de l'association.
Danièle a écrit les mini-biographies du jeu de 7 familles consacré à 42 résistantes et plusieurs notices pour le répertoire.
Julie Peyron, administratrice, a suivi des études en Information et Communication ainsi qu'en Administration des Institutions Culturelles. Elle apporte un soutien opérationnel aux artistes ou structures afin de leur permettre de se concentrer sur le cœur de leur activité. Sensible depuis l'enfance aux questionnements autour du genre et aux représentations discriminantes dont les femmes font l'objet, elle s'engage en faveur de mouvements qui rendent visibles les inégalités entre les femmes et les hommes. Elle rejoint l'équipe de Si/Si, les femmes existent en mars 2019 et est heureuse de participer aux activités de l'association qui permettent de (re)découvrir l'histoire de femmes extraordinaires.
Après des études théâtrales et la création du collectif de théâtre pluridisciplinaire Le Bourdon, Marion Feugère entame une carrière de comédienne et de directrice artistique, ouis décide de se consacrer à la radio. Elle crée, en janvier 1018, l'émission de radio littéraire féministe D.T.O (dans Tes Oreilles) sur Radio Canut 102.2. De mai à août 2019, elle réalise un stage en création et production audio à la librairie féministe et queer L'Euguelionne de Montréal, Québec. En 2020, elle rejoint Si/si pour accompagner une collecte de souvenirs en EPAD et réaliser une série de podcasts natifs.
Titulaire d’une Licence de Sociologie et d’un Master de Genre, Littérature et Culture tous deux obtenus à l’Université Lumière Lyon 2, Manon Bochet-Marquis nourrit son orientation professionnelle de ses engagements personnels. Grâce à son mémoire de Master consacré aux autobiographies de lesbiennes françaises du XXème siècle, elle affirme sa passion pour la recherche et s’investit de la mission de faire connaître au plus grand nombre ces femmes dont les oeuvres Sont invisibilisées. C’est avec grand enthousiasme qu’elle rejoint l’association Si/si, les femmes existent pour un service civique au sein duquel elle est heureuse de participer à la revalorisation d'œuvres effacées par l’Histoire.
Artiste est designer graphique, c'est lui qui a créé le logo de Si/si et qui nous l'a généreusement offert !
http://www.bruno-chiapello.com/
Info-graphiste surdoué, Nicolas Vigliengo nous accompagne avec bienveillance quand nous avons des problèmes de mise en page et de graphisme.
Infatigable re-lecteur et soutien inconditionnel (tendance couteau suisse)
Chargé des collections au Musée intercommunal d'Etampes, Thomas Crosnier nous a offert un très bel article sur Louise Abbéma qui inaugure notre répertoire. Il est l'auteur de « Louise Abbéma (1853-1927), femme et peintre », Mémoire d'étude soutenu à l'Ecole du Louvre sous la direction de Catherine Chevillot et de Dominique Lobstein, 2011.
Dorothée Lachmann a offert au répertoire de Si/si, un riche article sur Séverine, elle est l'autrice d’un mémoire de maîtrise en histoire contemporaine, intitulé « Séverine, le journalisme au féminin 1855-1929 », dirigé en 2001 par Nicolas Bourguinat à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.
Jacqueline Guinot est sociologue et Marie-Eve le Forestier professeur d'histoire, elles sont sœurs et arrières-arrières-petites-filles en ligne directe d'Eugenie Niboyet. Elles ont plongé
dans l'histoire de leur merveilleuse ancêtre dont elles défendent la mémoire et nous ont fait l'amitié de d'un article sur cette grande dame.
Etudiante et blogueuse, Alexandra Bourdin a offert à Si/si un article passionné sur Helen Keller.
Nicole Savy est historienne de la littérature, spécialiste de Victor Hugo, groupe Hugo Paris-Diderot-CERILAC, ancienne chef du service culturel du musée d'Orsay. Elle nous a offert un article sur Juliette Drouet.
Amoureux d'art et de culture, Dominique Gaudry dirige l'imprimerie Rhizome à Lyon et est le président de la galerie la BF15. Il soutient Si/si en offrant une partie des frais d'impression à l'association. Nous lui en sommes très reconnaissantes.
Alice-Anne Jeandel vit à Grenoble et travaille à l’Observatoire des politiques culturelles, organisme national dédié aux professionnel.le.s du secteur artistique et culturel, en tant que responsable du pôle Formations. Dans le cadre d’un Master en Histoire contemporaine à l’Université de Rennes 2, elle a réalisé un mémoire qui a donné lieu à une publication : Andrée Viollis, une femme grand reporter, une écriture de l’événement, L’Harmattan, 2006. Elle nous a offert l'article sur Andrée Viollis.
Marine Laboureau est étudiante en master d’Histoire de l’Art à l’Université Lyon II. Passionnée d’art et de féminisme, elle cherche à découvrir et faire découvrir des femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui. Pendant son stage chez Si/si, elle rédige des notices d'artistes pour le répertoire.
Journaliste, rédactrice en chef de Psychologie Magazine pendant 13 ans, biographe (Karen Blixen, Charlotte Delbo, Sabina Spielrein), Violaine Gelly se forme à la psychothérapie au cours des années 2000. C'est aujourd'hui son métier. Et elle continue, pour notre bonheur, à écrire des livres. Elle nous a ouvert un article sur Charlotte Delbo et nous avons mené un long entretien avec elle qui constitue l'armature du podcast "Charlotte Delbo, Rien ne doit échapper au langage".
Journaliste spécialisée dans la culture, créatrice de Lalazuli, précieuses fantaises, bijoux, collages et sacs, passionnée de typographie et de mise en page, elle a créé pour Si/si le visuel de Maurel, tentative pour un dialogue imaginaire.
Coordinatrice artistique au Palais idéal du facteur Cheval et passionnée par histoire de l'art féministe, Laurie Cheval-Bianco est l’autrice de la notice sur Lena Vandrey rédigée à l’occasion de la première rétrospective posthume consacrée à l’artiste à l’été 2022 au château de Hauterives.
Catherine Écarnot a soutenu la première thèse en Europe consacrée à l'œuvre wittigienne. Elle est l'autrice de nombreux articles sur Wittig et de l'Écriture de Wittig. À la couleur de Sappho dont une nouvelle version est parue en avril 2023 aux éditions iXe.
Elle a écrit l'article sur Wittig pour le répertoire se Si/si.