des savoirs offerts en partage
(et en théâtre)
Entre conférence et théâtre, une conférence gesticulée est une prise de parole poétisée, documentée et engagée, qui chez Si/si se prépare en trois temps :
D’abord, le nez plongé dans les livres, la conférencière fait un gros travail de recherche.
Puis, assise à sa table, elle se lance dans un travail d’écriture pour rendre les savoirs accessibles et les éclairer avec insolence et humour.
Et enfin, vient le ciselage de la mise en scène et du jeu pour le régal du public !
durée : entre 1h et 1h 35 suivant les formats
tous publics à partir de 12 ans
texte et jeu : Anne Monteil-Bauer
Si/si, les femmes existent
propose 6 conférences gesticulées et une série de 7 autres sont en cours de création.
Performances menées tambour battant et casseroles en bandoulière par une conférencière aussi érudite que cocasse.
Petite traversée de nos ignorances en matière de femmes remarquables : où il est question de l’histoire du 8 mars intimement liée à celle du droit de vote des femmes, mais aussi d’inventrices, d’écrivaines, de scientifiques, de femmes politiques, résistantes et autres pionnières !
On nous dit que, si les femmes sont minoritaires dans les musées, dans les manuels scolaires, dans les programmations des théâtres, etc , c’est parce qu’il n’y en a pas. Si, si, il y en a ! Les femmes qui ont marqué leur époque existent, mais nous ne les connaissons pas ! L’Histoire a effacé leurs traces. Qui sait qui sont Mary Anderson, Clara Immerwahr ou Louise Bodin ?
Découvrons ensemble de façon joyeuse et théâtrale qui sont ces femmes qui ont fait avancer notre histoire commune et ouvrons nos imaginaires à un monde plus juste !
Pourquoi à géométrie variable ?
Parce que les conférences gesticulées comportent une part d’improvisation et de jeu avec le public, mais aussi parce qu’elle peuvent - moyennant un travail de recherche en amont - s’adapter à l’histoire des femmes du lieu ou de la ville où le spectacle est donné. Les trajectoires d’héroïnes in situ sont alors mêlées à la narration initiale.
A l’occasion des journées du Matrimoine 2017, par exemple, la conférencière est allée fouiller les archives du Rize à Villeurbanne et a rendu hommage aux premières conseillères municipales privées élues à Villeurbanne en 1935 - en pleine bataille des femmes pour obtenir le droit de vote - occasion de rappeler les étapes de ce combat qui ne se gagne pour les françaises qu'en 1944.
Teaser
La véritable histoire du 8 mars
et autres récits d'importance
cliquez sur l'image
6 conférences gesticulées
Ça fait des siècles que
les femmes demandent l'égalité
accompagnée d'une exposition de 12 affiches
Si, si, les femmes peignent…
et depuis longtemps
Repeupler la France
émancipation versus natalisme entre les deux guerres
(où on apprend que Berty Albrecht était féministe !)
La véritable histoire du 8 mars
et autres récits d'importance
Les pionnières du journalisme
la voix des femmes
Inventrices et Scientifiques
entre innovation et empêchement
6 lectures-causeries
Une heure avec…
Lecture causeries autour de 6 écrivaines résistantes
Elsa Triolet, Edith Thomas,
Jeanne Bohec et Nancy Wake,
Micheline Maurel, Charlotte Delbo
création 2020-2021
au CHRD de Lyon
En cours de création
54 coussins et une corde à linge
installation/performance
Maurel, tentative pour un dialogue imaginaire
résister et écrire
Nous contacter pour plus d’infos
Pandémie = Annulation
Cependant
Années Folles et Résistances
Un feuilleton théâtral
7 conférences gesticulées devaient être données au CHRD sur 2 saisons pour découvrir les parcours de femmes
dont les engagements vont les conduire dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
•••
Ce feuilleton théâtral a été remplacé par les rendez-vous audio
Une Heure avec…
qui seront également présentés dans leur forme théâtrale dès que ce sera possible
en attendant vous pouvez les écouter sur le site du CHRD
Une heure avec Elsa Triolet
Une heure avec Edith Thomas
Une heure avec Jeanne Bohec et Nancy Wake
Une heure avec Micheline Maurel
Une heure avec Charlotte Delbo
•••
Consulter les actualités
Photos © Milla Vigliengo, © Christian Bauer