Le 14 octobre 2021, Reine Prat publie aux Editions Rue de l'échiquier Exploser le Plafond, Précis de féminisme à l'usage du monde de la Culture
Si/si, les femmes existent organise en partenariat avec la mission Egalité de la Ville de Villeurbanne, Le Rize, L'ENM et HF-Aura, les 19 et 25 novembre 2021, deux évènements autour de ce texte qui nous paraît essentiel.
Parce que, par son cheminement riche et précis, il prend acte des déséquilibres structurels non seulement du monde des Arts et de la Culture, mais de notre société toute entière.
Les programmations et
« La conceptualisation de la différence sexuelle [est] le moule théorique de la différence raciale : [...] sexe et race ont une même matrice. » nous rappelle Reine Prat en citant Elsa Dorlin.
Exploser le plafond, précis de féminisme à l’usage du monde des arts et de la Culture cite des dizaines (177 notes) de penseuses, penseurs activistes et créatrices et créateurs engagées sur le terrain de l’égalité, c’est en sus de ses remarquables démonstrations, une des vertus de ce texte que de nous offrir un vaste panorama de ce qui se joue ailleurs que dans les lieux de pouvoir où sont statufiés des stéréotypes qui voudraient se faire passer pour des vérités.
Parce que, vous le verrez, c'est un livre qu’on ne cesse de souligner tant il regorge de formules dans lesquelles se reconnaître. Parce que c'est un livre d’une énergie communicative qui
nous invite à une vigilance de chaque instant nous mettant face au fait que « Le pouvoir ne se lâche pas, il se transmet, du
même au même. » et que si nous voulons que ça change, « La question n’est peut-être pas de partager autrement
le gâteau, mais de le concevoir autrement. ».
Un très beau programme à inventer ensemble, il n'y a aucune recette dans ce livre.
Bonus : Une des pépites que ce livre met en lumière : le site Le genre à l’écran : analyses féministes des fictions audio-visuelles.
Anne Monteil-Bauer
En préambule à Villeurbanne, Capitale Française de la Culture 2022
A l'occasion de la sortie du livre de Reine Prat Exploser le Plafond, Précis de féminisme à l'usage du monde de la Culture aux éditions Rue de l'échiquier, Si/si organise en partenariat avec la Mission Egalité de la Ville de Villeurbanne, Le Rize, L'ENM et HF-Aura :
19 novembre au Rize à 18h
23 rue Valentin Hauy, Villeurbanne | Métro Ligne 1 | arrêt Gratte-Ciel (à 10 mn à pied)
Bus C3 | arrêt Blanqui-Centre mémoires & société
Bus C11 | arrêt Arago
Un Apéro Si/si autour des Rapports de Reine Prat (2006 et 2009) sur la situation des femmes dans le monde des Arts et de la Culture
Entrée libre - ! Réservations obligatoires ici
25 novembre à L'ENM à 20h
46, cours de la République, 69100 Villeurbanne | M° République
Une Performance avec les élèves de L'ENM + comédiennes membres de HF, orchestrée par Anne Monteil-Bauer et Elsa Goujon-Gregori
suivie d'une Rencontre avec Reine Prat, en présence d'Agathe Fort, adjointe en charge de la Ville inclusive, des luttes contre les discrimination et de la santé et Vincent Veschambre, directeur du Rize.
Entrée libre ! Réservations obligatoires ici
Reine Prat (à découvrir aussi ici)
a fait deux rapports pour le ministère de la Culture sur la place des femmes dans le milieu des Arts et de la Culture, un premier en 2006 (téléchargeable ici), puis un second en 2009 (ci-dessous), qui ont fait l'effet d'une bombe, parce qu'ils ont mis à jour la réalité des inégalités dans ce secteur si particulier.
Ces deux rapports sont éminemment importants parce qu'ils objectivent les inégalités subies par les femmes dans la Culture, censée être un espace d'avant-garde, d'engagement, d'égalité et de modernité… Ils sont importants aussi parce qu'ils ont autorisé une parole jusque là verrouillée.
Les lire a permis à beaucoup femmes de conscientiser et verbaliser une réalité qu'elles vivaient sans avoir d'outils pour la penser.
On a cru, face à ces chiffres éloquents, que les choses allaient changer… hélas, les chiffres n'ont pas, ou ont trop peu, évolué depuis.
"Acquérir des droits, ça se fait par le combat !" dit Reine Prat
Ce combat reste à mener et, c'est dans ce combat que s'inscrit Si/si, les femmes existent.
Ecoutez ci-dessous l'intervention de Reine Prat lors de la soirée de lancement au Palais du Travail à Villeurbanne de notre nouveau jeu de 7 familles Résistantes.
Vous pouvez lire aussi, ici, un montage du texte prévu initialement et de celui dit effectivement le soir-même.