SAISON 2021_22
31 mai à 19h
Pour ce troisième rendez-vous à la librairie à soi.e, nous vous proposons une lecture-rencontre autour de la ré-édition de La Passion selon Ravensbrück (recueil de poèmes) et La vie normale (roman) de Micheline Maurel aux éditions À plus d'un titre.
Anne Monteil-Bauer, qui a écrit les textes de présentation de cette nouvelle édition, nous racontera qui était l'écrivaine et résistante Micheline Maurel et lira quelques poèmes et extraits du roman.
4 mai à 18h30
Maurel, tentative pour un dialogue imaginaire
Lecture/performance autour de La Passion selon Ravensbrück, poèmes et La vie normale, roman
Micheline Maurel entre dans la Résistance dès l’été 1940, à l’âge de 24 ans, à Lyon, où elle prépare l’agrégation de lettres. Elle est arrêtée le 19 juin 1943 lors d’une mission dans les Pyrénées-Orientales et est déportée à Ravensbrück le 29 août 1943.
A l’initiative d’Anne Monteil-Bauer, les éditions À plus d’un titre rééditent La Passion selon Ravensbrück et La vie normale de Micheline Maurel parus en 1958 et 1965 aux éditions de Minuit et épuisés depuis plusieurs années.
Dans une tentative pour un dialogue imaginaire parsemée de lecture d’extraits de ces deux textes, Anne Monteil-Bauer nous livrera un portrait sensible et poétique de l’écrivaine et résistante Micheline Maurel. La lecture/performance sera suivie d’un échange avec le public, enrichi par l’expertise d’Isabelle Rivé-Doré, directrice du CHRD.
Mise en scène et jeu : Anne Monteil-Bauer
Direction d'actrice : Hélène Hoohs
Dossier de diffusion et infos complémentaires ici
27 mars à 16h
#Femmes et Résistances
Les éditions À plus d'un titre seront à Magnifique livre, le salon des éditeurs indépendants de Rhône-Alpes (stand B23) et dimanche 27 mars, Anne Monteil-Bauer présentera son récit du quatrième procès de Pinar Selek, persécutée depuis plus de 23 ans par l'état turque, Nous ne regarderons pas ailleurs, la ré-édition (à paraître en mai) de La Passion selon Ravensbrück et La vie normale de l'écrivaine et résistante Micheline Maurel et, bien sûr, le jeu de 7 familles de Si/si, les femmes existent consacré à 42 résistantes de la Seconde Guerre mondiale.
Palais de la Bourse
Place de la Bourse
Lyon 1er
M° Cordeliers
Entrée libre
18 mars à 19h
2 # Eugénie Niboyet, la voix des femmes
Pour ce deuxième rendez-vous à la librairie à soi.e, nous vous proposons une lecture-rencontre avec Marie-Eve Le Forestier, autrice avec Jacqueline Guinot de la biographie Eugénie Niboyet, la voix des femmes, éditions Hémisphère.
Eugénie Niboyet crée à Lyon en 1833, Le Conseiller des femmes, le premier journal féministe de province, qui soutiendra, en 1834, la Révolte de Canuts. Elle consacre dès lors sa vie aux droits des femmes et des opprimés.
Marie-Eve Le Forestier est l’arrière-arrière-petite-fille d’Eugénie Niboyet, elle s’est lancée avec sa sœur, Jacqueline Guinot, dans l’écriture de la biographie de son ancêtre après sa rencontre avec Anne Monteil-Bauer, fondatrice de Si/si, les femmes existent, elles nous raconteront tout ça le 18 mars !
Les textes d'Eugénie Niboyet, prolifique journaliste et écrivaine, seront lus par Anne Monteil-Bauer.
9 mars à 19h
1 # Femmes, écrivaines et engagées
Si/si, les femmes existent et La Librairie à Soi.e vous proposent, pour éclairer les luttes des femmes pour leurs droits que célèbre le 8 mars, une série deux rencontres pour réfléchir ensemble à ce que veut dire, hier comme aujourd’hui, être engagée.
Anne Monteil-Bauer est membre du collectif lyonnais de solidarité avec Pinar Selek, en décembre 2014, elle assiste au quatrième procès de Pinar Selek à Istanbul, elle vient de découvrir l’effroyable calvaire infligé à Pinar Selek et décide d’en faire un récit : Nous ne regarderons pas ailleurs, éditions À plus d’un titre.
Depuis plus de 20 ans Pinar Selek résiste à une injustice souvent comparée à l’Affaire Dreyfus, et résister pour elle signifie continuer à se battre contre toutes formes de dominations et pour toutes les libertés. La rencontre que nous vous proposons sera constituée de lectures croisées et d'échanges au cours desquels il sera question de l’interminable procès orchestré par l’état turc pour faire taire Pinar Selek, mais les deux autrices parlerons aussi de la place de la littérature dans leurs vies, de leurs différents textes et de comment elles concilient leurs engagements artistiques et politiques.
En préambule à Villeurbanne, Capitale Française de la Culture
A l'occasion de la sortie du livre de Reine Prat Exploser le Plafond, Précis de féminisme à l'usage du monde de la Culture aux éditions Rue de l'échiquier, Si/si organise en partenariat avec la mission Egalité de la Ville de Villeurbanne, Le Rize, L'ENM et HF-Aura :
19 novembre au Rize à 18h
Un Apéro Si/si autour des Rapports de Reine Prat (2006 et 2009) sur la situation des femmes dans le monde des Arts et de la Culture. Rencontre animée par Anne Monteil-Bauer, autrice, comédienne, metteuse en scène et fondatrice de Si/si, les femmes existent et Françoise Barret, autrice, comédienne, conteuse et membre fondatrice de HF.
Entrée libre - ! Réservations obligatoires ici
25 novembre à L'ENM à 20h
46, cours de la République, 69100 Villeurbanne | M° République
Une Performance avec les élèves de L'ENM + comédiennes membres de HF, orchestrée par Anne Monteil-Bauer et Elsa Goujon-Gregori
suivie d'une Rencontre avec Reine Prat, en présence d'Agathe Fort, adjointe en charge de la Ville inclusive, des luttes contre les discrimination et de la santé et Vincent Veschambre, directeur du Rize.
En novembre, la Métropole de Lyon et la Bibliothèque de la Part-Dieu organisent sur tout le territoire de la métropole un mois du féminisme pour célébrer les 51 ans du MLF (Mouvement de Libération des femmes).
Si/si a présenté Ça fait des siècles que les femmes demandent l'égalité à l'espace Laurent Bonnevay à Saint-Didier-au-Mont d'Or | 18 nov à 20h30 - entrée libre | 21, rue Castellard et à la bibliothèque de Marcy-l'Etoile | 27 nov à 19h - entrée libre
19 Septembre - 16h30
au Rize
Quel rapport entre Ida B. Wells et Madeleine Pelletier ?
Qui sont Anna J.Cooper, Nellie Roussel, Jane Addams, Mary Church Terrel et tant d'autres ?
Dans le cadre des Journées du Matrimoine, Si/si, les femmes existent a déployé son petit bazar poétique au Rize pour raconter les coullisses de son projet de bande dessinée et tous les évènements qui cette saison - en partenariat avec Le Rize - vont mettre en valeur des dizaines de femmes remarquables (pour la plupart oubliées de l’histoire…).
Texte et jeu : Anne Monteil-Bauer
Le Rize
23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne
Métro Ligne 1 | arrêt Gratte-Ciel (à 10 mn à pied)
Bus C3 | arrêt Blanqui-Centre mémoires & société
12 Septembre - 11h-18h
Si/si y était !
Place Lazare Goujon
Stand 289
Métro Ligne 1 | arrêt Gratte-Ciel (à 10 mn à pied)
SAISON 2020_21
La saison 2020-2021 a été totalement chamboulée par la pandémie de COVID 19.
Nous avons remplacé le cycle de conférences gesticulées "Années Folles et Résistances, parcours de femmes entre 1920 et 1945" dont nous devions créer le deuxième opus en 2021 au CHRD de Lyon, par un cycle de Lectures-Causeries intitulé Une heure avec… dont la forme nous permet une adaptation audio qu'on peut écouter sur le site du CHRD et qui pourra, dès que ce sera possible, donner lieu à des représentations publiques.
Juste avant le confinement, nous avons pu dans le cadre des Journées du Matrimoine présenter une conférence gesticulée accompagnée d'un expo.
12 femmes, 12 paroles fortes qui, de l'Antiquité au XXe siècle, nous rappellent la légitime aspiration des femmes à l'égalité ne datent pas d'aujourd'hui.
Exposition déclinée au Rize, à Villeurbanne, à la Maison communale de Saint-Martin d'Hères, en Isère et à la Maison des Passages à Lyon 05
De Sappho à Doria Shafik, une plongée dans l’histoire de ces 12 femmes qui se sont battues pour l’égalité. Lucides, drôles, créatives, insolentes, déterminées, notre conférencière enfile son nouveau costume de féé(ministe), pour vous faire (re)découvrir la puissance de leurs parcours.
Au Rize le 20 septembre à 16h
# 1. " Ecrire était ma liberté, mon défi, mon luxe."
Elsa Triolet (1896-1970) est la première femme à obtenir le Prix Goncourt en 1945 pour Le premier accroc coûte 200 francs, recueil de nouvelles écrit dans la clandestinité, retraçant le quotidien de l’Occupation et de la Résistance, mais aussi celui d’une artiste engagée qui ne peut pas ne pas écrire. Son parcours, intimement lié à celui de la vie de la presse clandestine, est aussi celui d’une intellectuelle qui se heurte à la difficulté d’exister à côté d’un « grand homme ».
Textes extraits de : Le premier accroc coûte 200 francs, Lettres à Lili Brick, Les Lettres françaises - Extrait musical : Marie Jaëll Feuillet d'Album interprété par Cora Irsen © Klaus-Jurden Kamprad 2015
Lecture-causerie donnée en direct audio le 3 décembre sur le site du CHRD
suivie d’un échange avec Isabelle Doré-Rivé.
Régie son : Thierry Dalix
Merci à Marie Dufaud dont les conseils sont toujours très précieux.
En replay ici
# 2. " Crier la vérité"
Une heure avec Edith Thomas
Edith Thomas (1909-1970), romancière, archiviste et journaliste, obtient le prix du premier roman en 1933. Anti-colonialiste, anti-fasciste, féministe, autrice de plusieurs reportages politiques, elle va devenir la cheville ouvrière du Comité National des écrivains et participer à plusieurs éditions clandestines durant la Résistance. Exigeante et entière, ses choix l’ont souvent mise à l’index, il est temps de la (re)découvrir.
Textes extraits de : Les Contes d’Auxois, Pages de journal 1939-1944, Le Témoin compromis
En direct audio depuis le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Lecture-causerie suivie d’un échange avec Isabelle Doré-Rivé, directrice du CHRD
Régie son : Thierry Dalix
Merci à Marie Dufauddont les conseils sont toujours très précieux.
A ré-écouter en replay
# 3. "La guerre, aussi une affaire de femme"
Une heure avec Jeanne Bohec et Nancy Wake
Nancy Wake (1912-2011) australienne excentrique, amoureuse de la France, aventurière d’un courage et d’une audace extraordinaire et Jeanne Bohec (1919-2010) jeune chimiste bretonne s’engagent dès les premières heures de la Résistance et vont rejoindre l’une les services secrets anglais (SOE), l’autre les services secrets de la France Libre (BCRA). Ni l’une, ni l’autre ne sont écrivaines, mais chacune a laissé un récit passionnant de son expérience et avec elles, nous verrons à quel point la guerre est aussi une affaire de femmes.
Textes extraits de : La Gestapo m’appelait la souris blanche et La plastiqueuse à bicyclette
Musiques : Midnight Stomp et Down in Gallion de Mary Lou Williams
Lecture-causerie suivie d’un échange avec Isabelle Doré-Rivé, directrice du CHRD
Régie son : Thierry Dalix -
Merci à Marie Dufaud dont les conseils sont toujours très précieux.
En replay ici
# 4 - Ravensbrück, numéro 22 410
Une heure avec Micheline Maurel
Micheline Maurel (1916-2009), écrivaine et traductrice, prépare l’agrégation de Lettres à Lyon quand la guerre éclate. Elle entre dans la Résistance dès l'été 1940. Arrêtée par la Gestapo le 19 juin 1943, elle est déportée le 29 août à Ravensbrück. Elle parvient à rapporter des poèmes écrits durant sa déportation et publie un récit de captivité sans concession d’une grande puissance littéraire. Avec Micheline Maurel, nous entamerons la première étape d’un terrible voyage, sublimé dans la poésie, qui nous mènera sur les traces de résistantes déportées.
Textes extraits de : Un camps très ordinaire, La Passion selon Ravensbrück, Danse au bord du précipice.
Musiques : Tisichilasy Sbor Docasne Mrtvych - Neviditelnych zen z Ravensbruckych et Pisen de Ludmilla Pescarova,
Le lac des cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski,
La Passion selon Saint Mathieu de Jean-Sébastien Bach.
Lecture-causerie suivie d’un échange avec Isabelle Doré-Rivé, directrice du CHRD
Régie son : Thierry Dalix
Merci à Marie Dufaud dont les conseils sont toujours très précieux.
En replay ici
# 5 - Auschwitz et après
Une heure avec Charlotte Delbo
Charlotte Delbo (1913-1985) est l’assistante et secrétaire du grand homme de théâtre Louis Jouvet quand la guerre éclate. Elle le suit dans sa tournée en Amérique du Sud, mais décide en 1941 de rentrer en France pour rejoindre la Résistance. Arrêtée, elle est déportée à Auschwitz le 24 janvier 1943 avec 230 femmes presque toutes résistantes, dont seules 49 survivront. Charlotte Delbo a non seulement voulu témoigner de ce qu’était Auschwitz, mais aussi, s’opposant à l’idée qu’on ne pouvait plus écrire après Auschwitz, faire de son récit une œuvre littéraire.
Textes extraits de :
Le convoi du 24 janvier et Auschwitz et après tomes 1,2,3-
Musiques :
Ouvrage de dames VI et Avis d'Elsa Barraine,
L'Eté d'Antonio Vivaldi.
Lecture-causerie suivie d’un échange avec Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon en charge de la Culture
et Isabelle Doré-Rivé, directrice du CHRD
Régie son : Thierry Dalix
Merci à Marie Dufaud dont les conseils sont toujours très précieux.
En replay ici
SAISON 2019_20
Le matrimoine est au cœur du travail de Si/si, les femmes existent.
En ancien français, le mot matrimoine désigne l'héritage, les biens qui viennent de la mère, le terme est réapparu dans les années 2010 dans l'expression matrimoine culturel pour valoriser l'héritage culturel légué par les femmes.
Les Journées du Matrimoine s’inscrivent dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Elles visent à compléter sa programmation afin que les femmes soient inscrites, peu à peu, dans ce qui devrait devenir les Journées Européennes de l’Héritage Culturel. Elles ont été créées en 2014 par le mouvement HF.
Le mouvement HF repère les inégalités entre femmes et les hommes dans le milieu des arts et de la culture, mobilise et interpelle les institutions, les pouvoirs publics et les professionnel·le·s, accompagne les structures culturelles et politiques dans la mise en place de leviers égalitaires.
Mettre en avant le Matrimoine, c’est extraire les femmes de l’invisibilité et de l’oubli dans lesquels elles ont toujours été plongées pour donner à voir une société constituée d’un héritage culturel commun.
Si/si, les femmes existent est membre active de HF depuis 2017.
En présence de l'adjointe au Maire de Lyon déléguée à l'égalité femmes-hommes et aux personnes en situation de handicap.
La conteuse Françoise Barret et la comédienne et metteuse en scène Maïté Cussey membres de la commission Matrimoine de HF ont inauguré cette soirée en l’éclairant de leur cheminement personnel et professionnel, puis Anne Monteil-Bauer, fondatrice de Si/si, les femmes existent, nous a enchanté avec une conférence gesticulée !
Si, si, les femmes peignent…et depuis longtemps nous fait découvrir 44 artistes et 95 tableaux pour la plupart inconnu.e.s du grand-public.
Nos imaginaires sont encombrés d’a-priori défavorables aux femmes et on a tendance à considérer qu’elles n’ont commencé à s’affirmer en tant qu’artistes qu’à partir du XIXè siècle avec le mouvement impressionniste… Notre conférencière nous démontre, avec brio et humour, tout le contraire en commençant sa promenade dans l’histoire de l'art par l'Antiquité. Mais pourquoi a-t-elle revêtu un costume de fée pour nous parler de toutes ces femmes artistes ? Un souvenir d’enfance et un vilain jeu de mot vous le feront comprendre… La soirée s'est termineée par un verre de l'amitié offert par la Ville de Lyon • Musées Gadagne - Petit Théâtre, 1 place du petit Collège, Lyon 5 - Entrée libre -
Le Festival du livre de Mouans-Sartoux c’est trois jours de fête, d’idées nouvelles, de réflexion, d’échanges, de partage, de liberté. Des livres, 400 auteurs et autrices, des dizaines de débats et entretiens, des films, du théâtre, des lectures, des concerts, des spectacles et des films pour enfants, des expositions, du Street art, des événements dans la rue, fanfares, cirque, artistes…
Si/si y a présenté sa conférence gesticulée Si, si, les femmes peignent…et depuis longtemps ainsi que son jeu de 7 famille de femmes remarquables !
Les encyclopédies, frises chronologiques et autres essais critiques occultent presque systématiquement la place des femmes dans l’Histoire de l’Art. Comment, formés à cette école, nos imaginaires peuvent-ils rêver les petites filles en futures grandes artistes ? Il est tant d'ouvrir nos imaginaires : notre conférencière est là pour ça !
Cinéma La Strada
201, avenue de Cannes,
Mouans-en-Sartoux 06 370
Créée en 1945 par Yvonne-Edmond Foinant — une des premières femmes élues à la Chambre de Commerce et la première à entrer au Conseil économique et social — la FCE accompagne des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national. Et leur propose des rendez-vous pour promouvoir la solidarité, l’amitié et le partage d’expérience.
La conférence gesticulée de Si/si sera l'occasion d'une rencontre conviviale et d'une réflexion sur la façon dont l'invisibilisation des femmes joue sur nos représentations de nous-mêmes et donc sur la façon de mener à bien nos entreprises !
A la veille du 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, cette rencontre entre Sylvia Ricci Lempen, une des autrices du recueil « Tu es la sœur que je choisis » (Ed.En Bas) et Anne Monteil-Bauer autrice du livre « Ecchymose » ‘Ed. A plus d’un titre) et fondatrice de Si/si, les femmes existent, a été l'occasion d'un dialogue autour de la façon dont nos luttes s'invitent en littérature et secouent la langue pour dire le monde et l'intime… forcément politique…
Jeudi 14 novembre 2019 à 18h
Mairie du 1er arrondissement de Lyon -
2 place Sathonay
Entrée libre
en savoir + sur Ecchymose
en savoir sur Tu es la sœur que je choisis
Un feuilleton théâtral
7 conférences gesticulées données au CHRD sur 2 saisons pour découvrir les parcours de femmes dont les engagements vont les conduire dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
ÉPISODE # 1 Sortir de la Première Guerre mondiale
Pour la France, comme pour les autres pays d’Europe, l’expérience de la guerre a été si traumatisante qu’il est difficile de penser l’après. Pour les femmes, il va falloir en plus faire le deuil d’une émancipation et de rôles nouveaux - assumés pour faire tourner les rouages de la société durant les années 14-18 - qu’on leur demande d’abandonner pour revenir à un système patriarcal. Parmi les héroïnes de cette Première Guerre mondiale figurent de futures résistantes.
18h30 au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 avenue Berthelot - 69007 Lyon
Tarif : 3 €
Soirée de Lancement de notre nouveau jeu de 7 familles consacré à 42 RÉSISTANTES
Au Programme :
Introduction par Reine Prat !
— Un tirage théâtralisé au sort pour gagner 10 jeux :
Un verre de l’amitié, toujours l’occasion d’échanger de façon conviviale
Une table de presse par la librairie villeurbannaise Lettres à Croquer
Un stand Si/si pour récupérer les jeux pré-achetés…
18h30 - Palais du travail - Place Lazare Goujon (à droite du TNP) - 69100 Villeurbanne | M° Gratte-Ciel
Après une gesticulation, Si/si animera le débat "La place des femmes dans l'espace public"
Qui sont ces femmes qui prennent la parole en public ? Ne devrions-nous pas le savoir ?
La place des femmes dans l’espace public ne commence-t-elle pas par celle qu’elles peuvent prendre dans nos imaginaires ?
Pourquoi ne nous raconte-t-on pas leur histoire ?
Quels outils pour arriver à une vraie égalité ?
Débat proposé par Béatrice Vessilier et son équipe dans le cadre de la campagne pour les élections municipales.
Il était précédé d'une marche partant de l'angle cours Emile Zola, avenue Henri Barbusse. Départ 17h30
Toï Toï Le Zinc Rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne.
Un feuilleton théâtral
7 conférences gesticulées données au CHRD sur 2 saisons pour découvrir les parcours de femmes dont les engagements vont les conduire dans la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.
ÉPISODE # 2 Repeupler la France, la loi du 31 juillet 1920
La France n’en finit pas de compter ses morts, 1 600 000, et de leur offrir un culte qui étouffe beaucoup de questionnements. Si les militantes féministes ont abandonné leurs revendications durant la guerre se ralliant, pour la plupart, au patriotisme ambiant, la loi du 31 juillet 1920 qui pénalise le contrôle des naissances va réveiller les militantismes. Et des femmes - à la tête desquelles de futures résistantes, comme Berty Albrecht, vont entrer dans la bataille.
15h30 au CHRD 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon
SAISON 2018_19
Si/si, les femmes existent est membre du mouvement HF et s'est engagée à fond dans la 3ème édition des Journées du Matrimoine :
Le 14 sept à 18h30 : Mini conférence gesticulée aux Musées Gadagne
Le 15 sept à 16h : Eugénie Niboyet racontée par ses arrières-arrière-petites-filles aux Archives municipales.
Le 16 sept à 18h30 : A la recherche des femmes chefs, un film de Vérane Frédiani au ciné Le Zola.
Le 14 sept à 18h30 : Anne Monteil-Bauer fera une mini conférence gesticulée aux Musées Gadagne en ouverture de la soirée de lancement des Journées du Matrimoine, sur la thématique des premières journalistes, suivie d'une table ronde et d'un pot ! En présence de Thérèse Rabatel, adjointe au Maire de Lyon en charge de l'égalité femmes-hommes.
1, place du Petit Collège, 69005 Lyon
Gratuit sur réservation
Réservation : 04 78 42 03 61
Le 15 sept à 16h : Eugénie Niboyet racontée par ses arrières-arrières-petites-filles. Une délicieuse conférence que Marie-Eve Le Forestier avait déjà proposée dans le cadre de l'évènement Des femmes tous les jours organisé par Si/si en mars dernier à la Mairie du 1er arrondissement. Si vous l'avez manquée, ne la ratez pas, nous l'accueillons aux Archives municipales de Lyon, cette fois !
Archives Municipales de Lyon
1, place des Archives 69002 Lyon
Durée : 1h. Entrée libre. Sans réservation.
Le 16 sept à 18h30 : A la recherche des femmes chefs, un film de Vérane Frédiani au ciné Le Zola.
Un véritable feel-good documentaire où l'on suit des femmes cheffes aux quatre coins de la planètes. Des femmes passionnées, qui confrontées à un héritage patriarcal lourd, repoussent leurs limites et proposent des modèles régénérés aux générations à venir.
Le film sera suivi d'un échange avec le public animé par Anne Monteil-Bauer.
Avec cette projection, le Zola et Si/si, les femmes existent inaugurent une collaboration autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Trois autres séances vous seront proposées au cours de l’année.
Tarifs : 6,80 € / 5,80 € / 4,70 € + d'infos évènement facebook
Cette saison, Si/si, les femmes existent inaugure un partenariat avec le Zola cinéma, nous vous proposerons 4 fois dans l'année un film suivi d'un débat, sur la question de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Comme nous voulons nous laisser la possibilité de rebondir (ou pas) sur l'actualité, notre programme est en train de mitonner, mais vous pouvez déjà réserver les dates et l'heure : 20h30 ! (sauf exceptionnellement pendant les Journées du Matrimoine)
14 sept 2018 : A la rencontre des femmes chefs de Vérane Frédiani
Mardi 18 décembre 2018
Mardi 5 mars 2019
Mardi 11 juin 2019
Apéro Si/si # 1
Jeudi 18 octobre entre 18h30 et 20 h
Les premières journalistes
Autour d’un verre - entre 18h30 et 20h dans le café du Rize
- 23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne -
M° Gratte-Ciel - Bus C3 | arrêt Blanqui-Centre mémoires & société - Bus C11 | arrêt Arago
Une série de trois rencontres conviviales* autour d’un verre - entre 18h30 et 20h dans le café du Rize - 23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne - qui permettront d’aborder 3 thématiques liées à l'égalité en les femmes et les hommes.
"Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis est accusée en 1970 d’avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de trois détenus. Elle devient alors la femme la plus recherchée des États-unienne. Arrêtée, emprisonnée, jugée condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA !"
Shola Lynch réalise, un film très dense en entremêlant archives et interview à la façon d'un triller qui nous fait revivre un procès qui a eu un retentissement international.
Le film soulève beaucoup de questions que nous nous réjouissons de partager avec vous dans le débat qui suivra le film.
Bande annonce ici
Le Rize cette saison s'empare de la thématique de l'engagement (l'engagement à Si/si, on connaît)!
Avec la complicité de l’artothèque de la Maison du livre de l’image et du son de Villeurbanne, le Rize vous propose de découvrir la toute nouvelle sélection d’œuvres d’art contemporain qui habillera les murs de la médiathèque de novembre à janvier et…
Le 12 janvier 2019 à 18h00
Notre conférencière, Anne Monteil-Bauer, gesticulera dans tous les sens pour vous faire entendre que les femmes peignent, en nombre, depuis très longtemps !
23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne - M° Gratte-Ciel -
Bus C3 | arrêt Blanqui-Centre mémoires & société - Bus C11 |arrêt Arago Entrée libre !
Il a été question de l’histoire du 8 mars, du droit de vote des femmes, mais aussi d’inventrices, d’écrivaines, de scientifiques et autres pionnières !
Laissez-vous porter par Anne Monteil-Bauer et son monologue engagé, drôle et poétique !
Représentation à l'INSA Lyon, le mardi 5 mars entre 12h15 et 14h, Salle René Char, Bâtiment La Rotonde : 14 avenue des Arts - 69100 Villeurbanne - Tram T1 | INSA-Einstein
Entrée libre - 50 places seulement réservations obligatoires :
Au programme : le formidable moyen métrage d'Inés Rabadan
récompensé par une Étoile de la Scam en 2015
Karaoké domestique - teaser ici
Dans toutes les maisons quelqu'un doit ranger, lessiver, cuisiner…Mais qui ?
Paroles de maîtresses de maison et de femmes de ménage, Inès Rabadan joue (et déconstruit) tous les rôles !
Le film dure 35 min et sera suivi d'un débat par Anne Monteil-Bauer.
A la façon dont la réalisatrice a conçu son film nous avons articulé des mots sexistes, puis (pour nous laver la bouche) quelques grandes paroles féministes !
Il a été question de l’histoire du 8 mars, du droit de vote des femmes, mais aussi d’inventrices, d’écrivaines, de scientifiques et autres pionnières !
Laissez-vous porter par Anne Monteil-Bauer et son monologue engagé, drôle et poétique !
CCVA 234 Cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne - Métro | Flachet
Après le spectacle, nous avons bu un verre ensemble et vous avez pu découvrir nos badges, carnets, cartes postales, autocollants et bien sûr notre jeu sur notre stand Si/si !
Il a été question de l’histoire du 8 mars, du droit de vote des femmes, mais aussi d’inventrices, d’écrivaines, de scientifiques et autres pionnières !
Laissez-vous porter par Anne Monteil-Bauer et son monologue engagé, drôle et poétique !
Salle des fête de Feyzin - Place René Lescot - 69320 Feyzin
Entrée libre. Le spectacle sera suivi d'un apéritif.
Apéro Si/si # 3
Jeudi 20 juin 2019 entre 18h30 et 20 h
Les compositrices (fête de la musique oblige !)
Nous avons fait un petit tour dans l'histoire de la musique, nous sommes arrêté.e.s plus spécifiquement sur les 6 musiciennes qui constituent la famille des compositrices de notre jeu du 7 familles , mais pas que… Et puis nous avons écouté de la musique !
Si/si, les femmes existent est membre du mouvement H/F Rhône-Alpes pour l'égalité hommes-femmes dans les arts et la culture.
L'association est subventionnée par la ville de
Logo © Bruno Chiapello
Ce site est un lieu de partage en open source, mais prenez le soin de nous citer et de faire un lien vers ce site en réutilisant ses contenus.
Fondatrice et présidente de Si/si, les femmes existent : Anne Monteil-Bauer
15, rue Louis Adam 69100 Villeurbanne
Code APE : 9499Z
N° Siret : 822 211 082 000