Sugako Kanno

Anarchiste et féministe japonnaise

Née le 7 juin 1881 à Osaka, exécutée par la justice japonaise le 25 janvier 1911, à l'âge de 29 ans.


Sugako Kanno est une anarchiste et féministe japonaise, journaliste de profession. Elle est l'autrice d'une série d'articles sur l'oppression des genres. Elle milite pour la liberté et l'égalité des droits entre les hommes et les femmes.

 

Maltraitée par sa belle-mère, violée à l'âge de quinze ans, elle découvre le socialisme en lisant un essai sur les victimes d'abus sexuels. A dix-sept ans, elle se marie et part pour Tokyo. Elle commence ensuite à écrire pour un journal et s'engage dans le mouvement féministe chrétien qui lutte contre le système des bordels légaux. Au déclenchement de la guerre russo-japonaise en 1904, elle rejoint le mouvement pacifiste socialo-chrétien, devient, en 1906, directrice d'un journal de la préfecture de Wakayama. Arrêtée et emprisonnée plusieurs fois, elle est pendue en 1911, après avoir injustement été accusée d’avoir participé à un complot visant à assassiner l'empereur Meiji.

 


En savoir +

"Insurgez-vous, femmes ! Réveillez-vous ! Tout comme la lutte dans laquelle les travailleurs s'engagent contre les capitalistes pour détruire le système de classe, nos revendications de liberté et d'égalité avec les hommes ne seront pas facilement gagnées, simplement parce que nous le voulons ; elles ne seront pas gagnées si nous n'élevons pas nos voix ; elles ne seront pas gagnées si aucun sang n'est versé. "

 

 

Article , 1906