Productrice de théâtre américaine
Née le 2 avril 1907 à Brooklyn, morte le 10 octobre 1990 à New York, à l'âge de 83 ans.
Fille de, femme de, mais pas potiche !
Fille de Louis B. Mayer et première femme de David O'Selznick. Elle a d'abord travaillé aux côtés de son mari dans sa maison de production. Après s'être séparée de lui en 1945, elle s'installe à New York et se consacre à sa passion : le théâtre. Elle a marqué la mémoire de Broadway en produisant la pièce de Tennessee Williams Un Tramway nommé Désir mise en scène par Elia Kazan.
Intelligente et extrêmement déterminée, Irene Mayer Selznick a dû se battre avec un bégaiement apparu à l'école quand, gauchère, elle s'est vu forcée d'écrire de la main droite. En même temps qu'elle s'engage dans différentes œuvres caritatives, pendant dix-neuf ans elle soutient professionnellement et humainement David O'Selznick, joueur et séducteur compulsif, qui aura du mal à surmonter leur séparation. Ensemble, ils ont eu deux fils, Lewis et Daniel qui deviendront eux aussi producteurs de cinéma.
En 1983, elle a fait paraître son autobiographie A private View, dans laquelle elle écrit " Il y aura eu trois acte à ma vie, dans le premier j'ai été la fille de mon Père, dans le deuxième la femme de mon Mari, et le théâtre à constitué le troisième. J'y suis arrivée avec beaucoup de persévérance, maintenant avec un peu de chance, je parviendrais à vivre longtemps en vieillissant lentement." Atteinte d'un cancer du sein, elle est morte dans son sommeil dans la suite qu'elle habitait au Pierre à New York. Dans son testament, il y avait une donation de 100 000 dollars à la Young Playwriters Fondation.
En savoir +
Grande amie de Katherine Hepburn, on les voit sur cette photo durant un voyage à la Jamaïque, demandant leur chemin.