Marie-Louise Dissard

Couturière, enseignante et  résistante française

© Archives départementales de la Haute-Garonne
© Archives départementales de la Haute-Garonne

Née le 5 novembre 1881 à Cahors, décédée en Juillet 1957 à Toulouse, à l'âge de 75 ans.


Quand elle rentre dans la Résistance, dès 1940, Marie-Louise Dissard a 59 ans, des idées profondément anti-fascistes et un passé de couturière et d'enseignante. Elle a enseigné la couture à des jeunes filles auxquelles elles transmettait en même temps un esprit de liberté et d'indépendance. Elle-même ne s'est jamais mariée et a finalement quitté l'enseignement pour  ouvrir un magasin de "frivolités" dans lequel elle vend, entre autres, ses propres créations (dont raffole le Théâtre du Capitole qui lui passe de nombreuses commandes). Marie-Louise Dissard est la fois extrêmement rigoureuse et excentrique, la Gestapo, qui s'inquiète dans un premier temps de ses activités, la classe "déséquilibrée mentale". Etiquette qui va lui permettre, sans être inquiétée, d'offrir ses talents de costumière au services des clandestins. En 1943, elle devient une des rares femmes - avec Marie-Madeleine Fourcade - à diriger un réseau, le réseau Françoise, composé de plus de 200 membres, qui recueille, travestit et fait traverser la frontière Espagnole à environ 700 personnes.

 

Après la guerre, elle continue à s'intéresser à l'émancipation des jeunes femmes et contribue à la création, en 1956, d'un centre d'apprentissage féminin à Toulouse.

 

Marie-Louise Dissard a reçu 6 titres honorifiques :

Chevalier de la Légion d’honneur

Médaille de la Résistance (avec rosette)

American Medal of Freedom

Officier de l’Ordre de Léopold II

Croix de Guerre belge avec palmes

Officier honoraire du très excellent Ordre de l’Empire Britannique 

 

Cependant elle meurt, en 1957, totalement oubliée des livres d'histoire. Aujourd'hui encore, les informations sur elle restent difficiles à trouver.

 

En savoir +


A lire