Peintresse italienne

Née le 24 août 1552 à Bologne, décédée le 11 août 1614, à l’âge de 61 ans.
Lavinia Fontana est une peintresse maniériste italienne.
Fille unique du peintre maniériste, Prospero Fontana, c’est avec lui que Lavinia fait son apprentissage. Quand elle épouse, en 1577, le peintre Gian Paolo Zappi, son talent est déjà reconnu et elle réalise les portraits de notables de Bologne. Gian Paolo Zappi - fait assez rare pour être souligné - s’incline devant son talent et, mettant fin à sa propre carrière, devient son assistant et son agent, se chargeant de lui trouver des commandes. Le couple aura onze enfants, dont seuls trois vivront.
Lavinia Fontana affirme son art et son talent à travers des autoportraits qui forcent le respect et, comme toute sa peinture, témoignent d'une grande finesse psychologique tout en nimbant son sujet d'un mystère qui semble impénétrable.
En 1604, le pape Clément VIII la nomme peintre de cour à Rome. Mais Lavinia Fontana ne se contente pas - comme on y assigne les femmes - de peindre des portraits, elle s’adonne avec succès à la peinture de scènes profanes, religieuses et mythologiques. Elle fut une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques.
Notons que bien que cela soit interdit aux femmes et qu'elles n'aient pas accès au cours d'anatomie, elle représente des femmes nues. Minerve s'habillant est considéré comme un des premiers nus féminins représenté par une femme.
Quelques considérations sur le Portrait d'Antonietta Gonsalvus (1595)
En 1795, Lavinia Fontana réalise au moins deux versions d'un portrait d'Antonietta Gonsalvus, fillette d'une dizaine d'années, atteinte comme son père, Petrus Gonsalvus, d'hypertrichose (pilosité excessive). Petrus Gonsalvus fut offert enfant au titre de "curiosité prestigieuse" au roi Henri II, qui après l'avoir considéré comme un singe savant reconnu son intelligence et lui fit donner la meilleure éducation et lui fit une place à la cour. Lors d'un bal, Petrus Gonsalvus fit la connaissance de Catherine Raffelin, fille d'un courtisan. Protégé par Catherine de Médicis, le couple obtient le droit de se marier et semble avoir inspiré à Gabrielle-Suzanne de Villeneuve la première version du conte La Belle et la Bête, qui sera ensuite repris par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
Petrus Gonsalvus et Catherine Raffelin auront 7 enfants dont 4 seront atteints d'hypertricose. Antonietta est l'une d'eux. Loin de tout voyeurisme, Lavinia Fontana représente la petite fille avec une merveilleuse bienveillance, elle en fait être infiniment délicat qui plonge vers nous un regard plein de mélancolie, de tendresse et de profondeur, tenant dans les mains un papier qui raconte son histoire et celle de son père. Ce papier semble devoir répondre à nos questions tout en nous invitant à élever notre regard et notre esprit plus haut, vers l'être humain qui le tient et est bien plus complexe et mystérieux que son apparence.
À la mort de Catherine de Médicis, la famille, privée de sa protectrice, est bannie de la cour. Petrus et Catherine se réfugient en Italie où leurs enfants, considérés comme des animaux, leur seront arrachés pour servir d'attractions à des familles nobles.
La version la plus connue du portrait de Lavinia Fontana se trouve au Château de Blois, dans la chambre de Catherine de Médicis, une autre version, qui a longtemps fait partie d'une collection privée, a été vendue aux enchères au prix record de 1, 55 millions d'euros en juin 2023.
En savoir +
1. Portrait de Bianca Degli Utili Maseli et de ses six enfants, collection particulière - 2. Portrait d'Antonietta Gonsalvus, atteinte comme son père et son frère d’hypertrichose, 1595, musée de Blois - 3. Portrait d'une femme noble, 1580, National Museum of Women in Arts, Washington - 4. Autoportrait au virginal , 1577, Académie de St Luc, Rome - 5. Autoportrait à l'atelier, 1579, Musée des Offices, Florence - 6. Minerve s'habillant, 1613, Galerie Borghèse, Sienne.

Lors des Journées du Matrimoine 2024, le mouvement HFX+, accompagné par Si/si, les femmes existent, choisit le Portrait de d'Antonietta Gonsalvus de Lavinia Fontana parmi les quatre peintresses de sa campagne Qui a peur du Matrimoine ?