Pilote automobile et sculptrice française
Née le 10 février 1847 à Paris, décédée le 3 février 1933 à Dampierre-en-Yvelines, à l’âge de 85 ans.
Première française à obtenir son permis de conduire le 12 mai 1898.
Anne de Rochechouart de Mortemart, dite la duchesse d’Uzés, prit le nom d’artiste de Manuela. Personnage paradoxal féministe et royaliste, elle a à la fois soutenu le général Boulanger et été l’amie de Louise Michel.
Première femme à obtenir son certificat de conduite, elle est aussi à l’origine d’une loi votée en 1907 permettant à l’épouse de disposer de son salaire. Mais cette loi ambiguë dans les termes ne trouvera son application réelle qu’en 1965 avec la réforme des régimes matrimoniaux qui permettra enfin aux femmes d’ouvrir un compte et de disposer de leur salaire sans l’accord de leur mari. En 1926, à l’âge de 79 ans, elle fonde l’Automobile-Club Féminin car l’accès à l’Automobile Club de France est réservé aux hommes. Elle en sera la présidente jusqu’à sa mort.
A noter :
Cependant, si des femmes commencent à prendre le volant, elles appartiennent majoritairement à la bourgeoisie, voire à la grande bourgeoisie. Moins de 1% de femmes parmi les titulaires du permis de conduire entre 1890 et 1914, 15% à la veille de la Seconde guerre mondiale (qui fait chuter le taux à 2%). En 1967, elles ne sont que 22% à détenir le papier rose, soit trois fois moins que les hommes.
Il faut attendre 1981 pour qu’une femme sur deux détienne son permis de conduire et 2007 pour que cela soit le cas de près de trois quarts d’entre elles.
En savoir +
La duchesse d’Uzès en 1927, devant sa voiture portant le fanion de l’Automobile-Club Féminin. Elle a 80 ans !
A voir
Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre - Saint Hubert par la Duchesse d'Uzés dite Manuela (nom de sculpteur) 1889
Écrire commentaire