Comptable et archiviste française
Née en 1883 , morte 1936 à Paris, à l’âge de 53 ans.
Issue d'une famille modeste, Marie-Louise Bouglé exerce dans un premier temps le métier de vendeuse, tout en prenant des cours du soir et en suivant des conférences à l'Université Populaire où elle découvre les idées féministes. Elle adhère aux Jeunesse Laïques et Républicaines et à L'Union pour le suffrage des femmes. Elle obtient un diplôme de secrétaire-comptable et consacre son temps libre et ses maigres revenus à la constitution d'une bibliothèque féministe qui finira par compter environs 13 000 documents.
Ces archives, aujourd'hui consultables à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, contiennent entre autres le fond Hubertine Auclert , le fond Louise Bodin et un fond Madeleine Pelletier.
+ d'infos à venir
En savoir +
"Je rêve d'une bibliothèque immense et très complète sur la femme et l'enfant à laquelle serait adjoint une sorte de musée des objets se rapportant au sujet […] Je rêve d'une bibliothèque, qui, par son importance deviendrait Nationale."
Marie-Louise Bouglé
Manuscrit de la conférence donnée en 1926
à la chambre syndicale des sténos-dactylos,
cité par Nicole Cadène dans sa préface
au Journal d'Hubertine Auclert
Agence de la presse illustrée (photographe). Marie-Louise Bouglé dans sa bibliothèque, entre 1930 et 1936, 8-MS-FS-15-2092-01