Compositrice et femme de lettres française
Née le 15 février 1805 aux Roches, morte le 26 avril 1877 à Paris, à l'âge de 72 ans.
Proche de la famille Hugo, elle compose l'opéra La Esmesralda d'après un livret de Victor Hugo à partir de son roman Notre Dame de Paris.
Le père de Louise Bertin, Louis-François Bertin, directeur du Journal des débats reconnaît le talent musical de sa fille et l'encourage lui offrant les leçons des grands professeurs de l'époque dont François-Joseph Fétis et Anton Reicha. Mais Louise Bertin - doublement discriminée par ses contemporains, en tant que femme et en tant qu'invalide, handicapée des membres inférieurs, elle ne peut se déplacer qu'avec des béquilles - peinera à faire entendre sa musique. Son opéra, La Esmeralda, créé en 1836 et dont Hector Berlioz a supervisé les premières représentations, ne sera joué que 6 fois. Il faudra attendre 2008, soit 172 ans pour qu'il soit repris dans le cadre du festival de musique de Radio France à Montpellier.
Louise Bertin a aussi écrit deux recueils de poésie : Glanes et Nouvelles Glanes.
Amie de Victor Hugo et de sa famille, elle était très proche des filles Hugo : confidente de Léopoldine, avec laquelle elle entretenait une correspondance, elle est également souvent évoquée avec tendresse dans le journal d'Adèle (la plus jeune fille Hugo).
En savoir +
A écouter en ligne
A écouter
La Esmeralda par l'Orchestre National Et Opéra National De Montpellier (Universal Music Division Decca Records France)