Inventrice française
Née le 17 août 1842 à Beaugency (Loiret) 1842, décédée en 1926 à Saint Cloud, à l’âge de 81 ans.
Inventrice du soutien-gorge.
Herminie Cadolle était communarde et féministe, amie de Louise Michel qu’elle a rencontré au Comité de vigilance des femmes du XVIIIe animé par cette dernière. En 1871, elle fait six mois de prison, puis devient trésorière du Comité d’aide aux amnistiés qui soutient les anciens communards.
En 1880, elle accueillera, à la gare St Lazare, Louise Michel de retour de déportation en Nouvelle Calédonie. Dans le groupe des personnes venues accueillir Louise Michel, signalons Hubertine Auclert avec laquelle Herminie Cadolle partage un engagement féministe.
Elle participe à différentes manifestation et ai arrêtée en 1880 pour avoir honoré la mémoire d'anciens communards.
Herminie Cadolle quitte la France en 1887 pour l'Argentine. Ancienne ouvrière corsetière, elle fait fortune à Buenos Aires en fondant une maison de lingerie. Elle conçoit le corselet-gorge, qu’elle fait breveter en 1889. Le corselet-gorge libère les femmes de l’oppression du corset et c'est une véritable révolution. Elle nomme le modèle qu’elle présente à l’Exposition Universelle, la même année, Bien-Être. L'exposition Universelle et le succès du soutien-gorge signe son retour en France.
En 1910, elle fonde La Maison Cadolle, ce qui lui permet d'offrir du travail à 200 employé·es.
Herminie Cadolle est également la première à faire de la vente par catalogue.
La maison Cadolle continue d’exister et est dirigée par une fille Cadolle depuis six générations.