Anna Hamilton

Médecin franco-anglaise

Née le 22 mai 1864 à Fiesole-Florence en Italie, morte le 19 octobre 1935 à Valence  (près de Bordeaux), à l'âge de 71 ans.


Médecin, fondatrice de l'Ecole Florence Nightingale à Bordeaux.

Issue d’une famille protestante franco-anglaise, Anna Hamilton grandit dans une atmosphère intellectuelle stimulante. Son oncle maternel est Léon Pilatte, le fondateur du journal L’Eglise libre, défenseur de la République et des droits sociaux.  

En novembre 1890, Anna Hamilton devient la première étudiante de la Faculté de médecine de Marseille, elle termine ses études à Montpellier et est reçue première de sa promotion.

En 1900, elle fait publier sa thèse sous le titre : Considérations sur les infirmières des hôpitaux. Elle paraît en plein débats sur la formation du personnel hospitalier. Anna Hamilton insiste à la fois sur le rôle des femmes à l’hôpital et sur la dignité trop souvent offensée des malades.

Elle défend un statut revalorisé des infirmières se plaçant sous «l'autorité du médecin sans obséquiosité »  et revendiquant une formation qui mène à une «compétence technique poussée jusqu'au point où l'auxiliaire devient la collaboratrice indispensable du médecin, le supplée même et prend sans hésiter les mesures urgentes que réclame une situation grave en attendant sa venue ; son dévouement [doit être] complet au malade pour lequel aucun sacrifice de temps ou de repos n’est regretté »

 

Pour démontrer la validité de ses idées, Anna Hamilton décide de prendre un poste qui lui permet de les appliquer : la direction de la Maison de Santé protestante de Bordeaux (MSP). Elle la dirige de 1901 à 1934. Anna Hamilton la réorganise en hôpital-école, en promouvant les méthodes de Florence Nightingale.

 

En savoir +

Dr Anna Hamilton et ses élèves en 1915
Dr Anna Hamilton et ses élèves en 1915